Je n’ai jamais lu la bible en un an

C’est dans l’temps du jour de l’an, on se donne plein d’résolutions. C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année.

Le fameux 1 janvier. Le moment de l’année où nos bonnes intentions, nos désirs, nos hontes et notre sentiment de culpabilité se croisent pour nous pousser à prendre des résolutions. Des résolutions que nous allons sans doute maintenir cette année, sinon, au moins se rendre plus loin que l’année dernière! Il n’y a pas de mal à prendre des résolutions. Le début d’une nouvelle année est certainement un bon moment pour en prendre, bien que ce ne soit pas le seul.

Dans le monde chrétien, il y a beaucoup de pression de performance. C’est un phénomène intéressant dont on ne parle pas beaucoup puisque l’un de nos slogans favoris est que le salut “n’est pas par les oeuvres!” Cette pression de performance est subtile mais très réelle. L’idée est qu’un bon chrétien devrait exceller dans certaine chose. Un bon chrétien devrait aussi éviter bien des choses. Le 1 janvier est le moment idéal pour se rappeler toutes les choses qu’on devrait faire mieux tout en s’engageant aussi à moins faire les choses qu’on devrait pas faire, surtout celles qui nous empêche de faire les bonnes choses plus. C’est épuisant!

Une notion souvent véhiculée (directement ou indirectement) est qu’un chrétien doit lire sa bible régulièrement. La lire au complet au moins une fois par année est très encouragé.

Image result for bible en un an

Confession. Je n’ai jamais lu ma bible en un an. J’ai souvent essayé mais je n’arrivais pas à me rendre plus loin que Lévitique. J’ai essayé toutes sortes de plan pour m’aider mais je n’y suis jamais arrivé. J’la lisais ma bible mais je ne l’ai jamais lu en un an. Je me suis souvent senti coupable de ne pas avoir été à la hauteur des attentes. Chaque année, le 1 janvier, je me disais que cette année serait la bonne! Cette année je vais faire mon “culte personnel” à chaque jour et lire ma bible en un an. Mais même avec l’arrivée des téléphones intelligents et les plans de lecture avec les “reminders” et les notifications, je n’y arrivais quand même pas. Ce genre d’approche à la bible n’était pas pour moi. Il m’en a fallu du temps avant d’allumer que c’était correct de même. Je n’ai jamais lu ma bible en un an et je ne commencerai pas cette année.

On s’en va où au juste? Il y a rien de mal à prendre des résolutions. Il y a rien de mal à vouloir lire ta bible en un an. Le but d’écrire ceci ce matin est simplement de mettre un peu de lumière sur un sentiment qui empêche bien des gens d’être eux-mêmes et vraies dans l’église. Cette pression de performance est subtile mais très présente. Elle n’est pas nécessairement imposé par les leaders. Elle se forme naturellement par la pression sociale du groupe auquel on appartient (comme dans tout groupe sociale). La lecture de la bible n’est qu’un exemple parmi bien d’autres. Jésus ne mettait pas l’emphase sur de telles choses.

Je ne veux pas décourager ceux et celles qui sont déterminé à prendre des résolutions comme lire leur bible cette année. Je veux plutôt encourager ceux qui n’y arrive pas et qui se demande si c’est même nécessaire puisque l’invitation de Jésus n’est pas de performer mais d’être. Prends-en des résolutions pour l’année si tu veux mais ne les prends pas par culpabilité et, surtout, ne les prends pas en pensant que tu es moins bon ou bonne si tu ne le fais pas.

J’ai en tête l’histoire que Jésus a raconté au sujet d’un homme religieux dans le temple qui était très fière de sa performance tout en portant un jugement sur celui qui venait prier d’une manière simple et honnête. On se juge souvent soi-même sans que d’autres le fasse à notre égard. Cette année, que tu sois une personne d’église ou non, je t’invite à considérer ton coeur plutôt que ta performance.

Posted by

Somewhat of a skeptic, but nonetheless I continue to hold onto the hope that there could be a God who is working toward making all things new.

2 thoughts on “Je n’ai jamais lu la bible en un an

  1. Salut George. Mon expérience de lire la bible continuellement pendant une semaine, à JEM Dunham est un”highlight” de ma vie chrétienne.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s